Créer un thermostat avec la version 0.5 de YDLE

Questions ou infos sur le fonctionnement de Ydle
thekingstorm

Créer un thermostat avec la version 0.5 de YDLE

Messagepar thekingstorm » 28 Janvier 2015, 14:50

Bonjour,

je me suis présenté il y a quelques minutes, et j'ai déjà des petites questions ;)
En fait, je sais que les scénario ne sont pas encore géré donc je voudrais essayer de gérer autrement le système. En fait j'aimerai savoir comment envoyer une donnée (la température de la pièce et le seuil de déclenchement pour le fil pilote) depuis le rasp vers un node composé uniquement d'un relais sans capteur ? j'ai compris depuis un node comment on envoie une donnée vers le rasp mais depuis le rasp vers le node je bloque.

De même est il possible que ce soit le node dht 11 qui envoi directement les données précédentes vers un autre node avec le relais sans passer par le rasp ??

Si vous voulez plus de détail n'hésitez pas à me demander ;)

Dormeur

Re: Créer un thermostat avec la version 0.5 de YDLE

Messagepar Dormeur » 28 Janvier 2015, 15:23

A l'heure actuel, les nodes ne communiquent pas entre eux.

pour le dialogue node/master, actuellement le master ne fait qu’envoyer l'id du node vers le node et c'est le node qui transmet les info. Il n'y as pas de possibilité direct d'envoyer un ordre a un node.

Mais nous sommes entrain de travailler sur un nouveau Master, le "master-plugins" qui justement vas permettre de dialoguer dans les 2 sens et qui devrais deja répondre en partie à tes attentes.

J’espère que mes explication te paitrons assez clair. si tu as besoin de plus d'info n’hésite pas. ;)
La Terre est bleu comme une Orange.

thekingstorm

Messagepar thekingstorm » 28 Janvier 2015, 16:19

Salut et merci pour ta réponse rapide. Juste quelques points à éclaircir :
- tu dis que le Master transmet au node son id, c'est qu'il peut donc transmettre une donnée ? Si j'ai bien compris, à la base le node n'a pas d'id et c'est le Master qui lui envoi pour l'initialiser, c'est ça ?
- si c'est bien ça, si à la place de l'id on met la température actuelle puis la consigne, le node en améliorant le programme ne peux pas interpréter ces 2 données et les stocker ??
- qu'est ce qui limite le node pour pas qu'il puisse envoyer une information directement à un autre node ? Si les 2 ont bien été initialisé avec un id unique. La trame d'émission du Master est bien identique structurellement parlant à celle du node, c'est le principe du protocole non ?

En espérant que mes questions ne soit pas trop stupide ^^

Dormeur

Messagepar Dormeur » 28 Janvier 2015, 16:30

thekingstorm a écrit :Salut et merci pour ta réponse rapide. Juste quelques points à éclaircir :
- tu dis que le Master transmet au node son id, c'est qu'il peut donc transmettre une donnée ? Si j'ai bien compris, à la base le node n'a pas d'id et c'est le Master qui lui envoi pour l'initialiser, c'est ça ?
- si c'est bien ça, si à la place de l'id on met la température actuelle puis la consigne, le node en améliorant le programme ne peux pas interpréter ces 2 données et les stocker ??

C'est bien ça. en fait théoriquement, rien ne bloque toute ces possibilités c'est qu'actuellement la façon dont le Master est codé et le code des nodes ne permet pas de le faire. le but est justement que sous peu nous puissions dialoguer entre les nodes et le master dans les 2 sens sans problème.

thekingstorm a écrit :- qu'est ce qui limite le node pour pas qu'il puisse envoyer une information directement à un autre node ? Si les 2 ont bien été initialisé avec un id unique. La trame d'émission du Master est bien identique structurellement parlant à celle du node, c'est le principe du protocole non ?

En espérant que mes questions ne soit pas trop stupide ^^

Pour le fait que 2 nodes ne communique pas directement c'est plus une question d'architecture du projet, on part plus du principe que le cerveau ne se trouve que sur le hub et que toute la gestion d'action divers se ferra dessus et non sans son "accord"

thekingstorm

Messagepar thekingstorm » 28 Janvier 2015, 17:38

Ok ok, je suis content d'avoir compris le principe alors ;) après effectivement je visualise pas la difficulté de faire cette modification de code n'étant pas trop dans la programmation ^^
Je vais essayer de me programmer mes petits atmega328 pour envoyer à un autre node mais je garantie pas lol mes connaissance sont pas très grande.
Après vous pensez arriver à sortir la v0.6 d'ici combien de temps ??
Ah oui j'oubliais, le bouton poussoir de chaque node c'est pour l'association ou reset en cas de plantage ??

Dormeur

Messagepar Dormeur » 28 Janvier 2015, 17:55

on finalise tout juste la v0.5 en fait mais la v0.6 est deja n cours le master plugin est entrain d’être testé. donc on va passer en v0.6 "beta" sous peu.

Le bouton en fait n'a plus d'utilité véritablement, pour l'association on ne s'en sert plus mais il risque de retrouver sont utilité.

thekingstorm

Messagepar thekingstorm » 31 Janvier 2015, 18:51

ok pas de soucis, on verra comment ça se goupille alors ;)

Revenir vers « Utilisation »