DomoCréation

Tout ce qui ne concerne pas directement le projet
Zescientist

DomoCréation

Messagepar Zescientist » 28 Avril 2014, 00:18

Hello,
Un pote m'a remonté aujourd'hui le site DomoCréation et notamment les 2 tutos suivants :
1 - DomoPi : une extension domotique pour le raspberry Pi
2 - DomoPi : programmation de l'Arduino

Pour faire simple, le projet DomoPi est peu comme Ydle, mais en étant basé sur les protocoles existants : Chacon, DIO et Oregon... Et oui, l'auteur arrive à gérer plusieurs protocoles sur un seul couple d'émetteur-récepteur. Et il fournit même son code-source!

Autre chose intéressante, comme nous, il a fini par conclure que l'utilisation du raspberry pour s'occuper du décryptage des trames n'était pas viable (charge CPU trop importante, OS qui n'est pas temps réel...). Il a par contre décidé, contrairement à nous qui somment parti sur de l'I2C, de se tourner vers la communication série. Cela lui permet, en plus d'utiliser un langage très simple, de pouvoir reprogrammer son arduino directement à partir du raspberry et donc réaliser des mises à jour du programme.
Pour la justification du choix Ydle, il faut savoir qu'il n'y a qu'un port série sur les gpio du raspberry, donc une seule liaison possible que nous ne voulions pas monopoliser, alors qu'en I2C, on peut imaginer l'ajout de pleins d'autres modules. Par contre, récemment, on a émit l'idée d'évoluer vers la communication série, d'une part car le traitement prévue à la base pour être réalisé sur le raspberry (version 0.6) sera surement déporté sur le 328p afin de simplifier le décodage, mais d'autre part, cela permettrait éventuellement de pouvoir déplacer le modules d'émission réception vers un ordinateur qui ne dispose pas d'I2C mais d'un port USB, et donc rendre le projet Ydle "universel". M'enfin, jusqu'à présent, ce n'était qu'une idée.

Bref, il faudrait en parler (réunion de mardi soir?) mais je pense que la solution de l'auteur de ce blog pourrait-être un bon point de départ pour un Ydle multi-protocolaire.
El'Radioman

Revenir vers « Divers »