Retour sur le fonctionnement de la v0.2

Demande et retour de test
thiklop

Retour sur le fonctionnement de la v0.2

Messagepar thiklop » 06 Septembre 2013, 19:45

Maintenant que tout est installé (master, node, ihm) un petit retour sur 24h de fonctionnement en continu.

J'ai lancé ydlemaster dans un screen (packet screen) afin de pouvoir éteindre ma session ssh et avoir le master qui continue à fonctionner. Il faudra bien entendu faire tourner le programme en mode daemon mais ça n'a rien d'urgent (v0.5 ?)

Tout a très bien tenu et voilà une belle preuve par l'image :
ihm_v02.gif
ihm_v02.gif (34.47 Kio) Consulté 4354 fois

En revanche j'en avais déjà parlé, le ydlemaster a tendance à bien charger le RPi :
rpi-monitor_v02.gif
rpi-monitor_v02.gif (46.54 Kio) Consulté 4354 fois

Je dirais à vue de nez : ~40% de CPU_Load.

Beau travail sur la v0.2 ! ;) :ugeek: :!:
Le wiki avec tous les bons tutos : http://wiki.ydle.fr/doku.php?id=accueil

YAnoutt

Re: Retour sur le fonctionnement de la v0.2

Messagepar YAnoutt » 06 Septembre 2013, 22:32

Je comprends pas le graphe... Tu as des valeurs pour début Octobre???
Je n'ai pas eu le temps encore de mis mettre mais je vais faire la meme chose !!!

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 06 Septembre 2013, 22:59

Les dates du graphes sont foireuses. J'avais un pb avec charts, ça sera mieux avec flotchart

En tout cas, ravi de voir que tout ça fonctionne !!!!

Pour la charge, c'est parce qu'on concentre la mémoire dispo pour faire une émulation logicielle du temps réel. Clairement, ydle est fait pour fonctionner seul sur un raspberry si possible
Perso je vais laisser le master sur le raspberry et délocaliser l'ihm sur mon serveur. Avec une communication soap, aucun pb

Pour le master, on va faire des améliorations et des tests pour affiner le code du master

En tout cas merci pour ce retour !
Ça fait vraiment plaisir

Zescientist

Messagepar Zescientist » 07 Septembre 2013, 20:12

Yaug, dans ce cas, ne vaudrait-il pas passer par une puce Atmel intermédiaire raccordée en série au Rpi? On économiserait énormément en charge.

Voir même, on pourrait pousser le vice bien plus loin, en utilisant un contrôleur Ethernet branché sur la puce Atmega qui servirait de master. On continue d'utiliser SOAP mais encapsuler par ce contrôleur sur de l'IP, et envoyé au serveur web, qui peut alors être hébergé sur n'importe quel serveur.

Un exemple de contrôleur Ethernet sur la bay, à 3,69$ (le premier de la liste, j'ai pas cherché à avoir moins cher).
El'Radioman

thiklop

Messagepar thiklop » 07 Septembre 2013, 20:52

Tu penses que l'ATMega serait suffisant pour faire réception + Ethernet + SOAP ?

Zescientist

Messagepar Zescientist » 07 Septembre 2013, 22:26

Réception sans problème, ethernet + soap, je pense..
J'essayerais cette semaine avec mon shield ethernet, ça donnera une bonne idée.
El'Radioman

Yargol

Messagepar Yargol » 09 Septembre 2013, 11:32

Zescientist a écrit :Yaug, dans ce cas, ne vaudrait-il pas passer par une puce Atmel intermédiaire raccordée en série au Rpi? On économiserait énormément en charge.

Voir même, on pourrait pousser le vice bien plus loin, en utilisant un contrôleur Ethernet branché sur la puce Atmega qui servirait de master. On continue d'utiliser SOAP mais encapsuler par ce contrôleur sur de l'IP, et envoyé au serveur web, qui peut alors être hébergé sur n'importe quel serveur.

Un exemple de contrôleur Ethernet sur la bay, à 3,69$ (le premier de la liste, j'ai pas cherché à avoir moins cher).

Pour la réception/émission de trame, pas de problèmes , par contre pour le reste cela ne me semble pas possible. Pour soap peut ( et encore...) mais il va bien falloir a un moment pourvoir gérer des scénarios ( allumer le lumière a telle heure, allumer le radiateur si température inférieur a x degrés etc...) et la, l'ATmega ne tiens plus la route.
Ydle, c'est le projet domotique low cost, qui doit plaire à votre femme @Yaug

thiklop

Messagepar thiklop » 09 Septembre 2013, 11:44

Il y a un risque effectivement que l'ATMEGA ne suffise pas pour les scénarios mais dans ce cas ne pourrait-on pas faire porter cette partie par l'ihm.

On aurait alors un schéma du genre :

Nodes (n) <-> Master_communication sur Arduino <-> Master_ihm (dont règles) sur RPI

Zescientist

Messagepar Zescientist » 09 Septembre 2013, 12:52

L'arduino ne servirait que passerelle de communications, soit en série vers le Rpi (master) directement, ou vers un serveur (Rpi/NAS/ordinateur) qui fait office de master via un contrôleur ethernet intermédiaire.

La partie "intelligente" est donc l'IHM.

Dans notre cas, pour l'instant, c'est le master qui sert de passerelle et d'IHM. Mais le Rpi n'est pas temps réel, on ne fait que le simuler. Et la grande question est :
Est-ce qu'on ne lui en demande pas trop?!
El'Radioman

thiklop

Messagepar thiklop » 09 Septembre 2013, 13:32

Question peut-être précoce mais sera possible de raccorder l'"arduino master" en wifi (le RPi le peut) car pour optimiser la communication le "centre" de la maison n'est peut être pas accessible en ethernet.

Revenir vers « Tests »