Retour sur le fonctionnement de la v0.2

Demande et retour de test
Yargol

Re: Retour sur le fonctionnement de la v0.2

Messagepar Yargol » 09 Septembre 2013, 14:27

Zescientist a écrit :...
La partie "intelligente" est donc l'IHM.

...

Pas sur!!! la partie IHM n'est "appelée" que sur demande il me semble ( une requête HTML en gros). Mais pour un scénario, cela peut être d'autre choses par exemple:
-une heure donnée
-un timer
-une condition particulière (perte réseaux, passage sur onduleur, surcharge CPU etc..)
-la combinaison de plusieurs node
-etc...
Ydle, c'est le projet domotique low cost, qui doit plaire à votre femme @Yaug

Zescientist

Messagepar Zescientist » 09 Septembre 2013, 14:48

Pour les conditions :
- heure donnée
- timer
- combinaison de plusieurs nodes (si je comprends ce que tu entends)

Cela peut se gérer par l'IHM via un moteur de règles.
Par contre, pour la détection de perte de réseaux, passage sur onduleur et autres, il faut une règle codée en "dur" sur le master.
En tout cas, c'est sûr qu'il y a matière à réflexion, pour les pour et les contres. Le problème d'une partie intelligente basée sur un programme est pour moi la portabilité. Alors qu'il existe plein de supports pouvant accueillir un serveur Web.

Sinon Thiklop, pas de problème pour le wifi (le seul pouvant l'être étant un risque mineur de parasites, du à la proximité de l'antenne, mais je ne pense pas), le tout étant d'avoir la possibilité d'encapsuler en réseau IP.

Dans tous les cas pour l'utilisation d'un arduino pour faire passerelle avec le master, ou directement pour faire office de master, il ne s'agit que de fonctions supplémentaires à développer sur les nodes, et qu'on utilisera ou pas, à notre convenance.
El'Radioman

Edhelfen

Messagepar Edhelfen » 09 Septembre 2013, 14:55

J'ai du mal à concevoir que l'IHM puisse être intelligente. Si on veut changer l'IHM il faut aussi refaire toute l'intelligence ? Attention au vocabulaire, car comme nous venons d'horizons différents un même mot ne veut pas forcément dire la même chose. (D'ailleurs un lexique serait utile sur le wiki, si quelqu'un veut commencer?).

Donc pour l'instant il me semble qu'Ydle sera composé ainsi :
Arduino_Nodes (n) <----> RF330MHz + RPi_Master (dont règles) <----> RPi_IHM

Je n'ai pas pu me connecter aux réunions, mais si je n'ai rien raté du forum, le Master offre des services (par SOAP à priori) que pourraient utiliser la ou les IHM (IHM web, IHM Android, IHM Iphone, etc.). Exemples de services :
- Ajouter une node, un scénario, une pièce, etc.
- Envoi de notification
- etc

L'IHM web n'étant qu'un outil permettant de configurer le master, pas forcément hébergé sur le même RPi/Serveur que le Master.

Pour l'instant il a été décidé que le Master_Rpi contrôle directement l'émission RF330MHz. Il me semble intéressant de poursuivre temporairement dans cette voie, au moins le temps que le reste soit stabilisé car ça supprime une complexité. De plus il ne faut pas voir trop gros trop vite sous peine de s'éparpiller et mettre en péril ce super projet. A terme il me semble que cet autre schéma est préférable car apporterait plus de souplesse :
Arduino_Nodes (n) <----> Arduino_RF330MHz <----> RPi_Master (dont règles) <----> RPi_IHM web.
Tutos DIY, Dart, Raspberry, Arduino sur l'Escargot Augmenté

Edhelfen

Messagepar Edhelfen » 09 Septembre 2013, 14:59

J'ai été un peu lent à écrire :D, mais je complète mon message pour être plus compréhensible.

Zescientist a écrit :Le problème d'une partie intelligente basée sur un programme est pour moi la portabilité. Alors qu'il existe plein de supports pouvant accueillir un serveur Web.

Le master peut très bien être composé de code en C/C++ et PHP, ce qui réduit les problèmes de portabilité. Le tout est de bien dissocier ce qui est considéré comme Master (Moteur de règles, etc) et comme IHM. Au final bien orienter le code sous forme MVC :).
Dernière édition par Edhelfen le 09 Septembre 2013, 15:03, édité 1 fois.
Tutos DIY, Dart, Raspberry, Arduino sur l'Escargot Augmenté

thiklop

Messagepar thiklop » 09 Septembre 2013, 15:01

Je m'étais mal exprimé mais je pensais bien à quelque chose comme le dernier schéma de Edhelfen.

L'IHM n'est pas un composant intelligent en tant que tel. En revanche faire porter le moteur de règle par le RPi qui porte également l'IHM me semble une bonne idée. (Penser également qu'il faudra définir ces règles, via une IHM)
Le wiki avec tous les bons tutos : http://wiki.ydle.fr/doku.php?id=accueil

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 09 Septembre 2013, 15:55

Oula, c'est la grosse discussion ici ! Répondant depuis mon smartphone, je ne vais pas trop m'étendre, mais malgré toutes les demandes j'avoue pour le moment avoir beaucoup de mal à quitter l'idée du master RaspberryPi et uniquement RaspberryPi.

Pour moi, pour le moment on conserve le master tel quel, mais si après on a VRAIMENT besoin d'utiliser une interface basée sur un arduino, alors on fera une shield à connecter sur les gpios du raspberry po. Mais c'est vraiment si ça nous apporte un vrai plus...
Et clairement ça sera une connexion en dur, pas de wifi pour commencer.

Gardez à l'esprit que plus on mer d'intermédiaires dans notre worflow, plus on a de risque d'erreurs

thiklop

Messagepar thiklop » 09 Septembre 2013, 15:58

Je me demandais combien de temps tu mettrais à réagir :D
Le wiki avec tous les bons tutos : http://wiki.ydle.fr/doku.php?id=accueil

Yargol

Messagepar Yargol » 09 Septembre 2013, 16:00

thiklop a écrit :Je m'étais mal exprimé mais je pensais bien à quelque chose comme le dernier schéma de Edhelfen.

L'IHM n'est pas un composant intelligent en tant que tel. En revanche faire porter le moteur de règle par le RPi qui porte également l'IHM me semble une bonne idée. (Penser également qu'il faudra définir ces règles, via une IHM)

Ben oui, voila pourquoi, il me semble, cela doit se trouver dans le master. 8-) Je reste aussi persuadé, de puis le début d’ailleurs, qu'il faut déporter la partie RF vers un Arduino voir même un attiny devrait suffire.
Ydle, c'est le projet domotique low cost, qui doit plaire à votre femme @Yaug

Zescientist

Messagepar Zescientist » 09 Septembre 2013, 16:37

Je suis d'accord avec vous, mais mon gros problème étant que je ne vois pas comment gérer les scènes à partir du master, car pour l'instant, il n'y a que l'IHM qui a accès aux valeurs via la BDD. Enfin bref, on en est pas encore là dans le développement.

Concernant la possibilité de créer un arduino 'passerelle vers IP', je pense que ce n'est pas quelque chose à négliger par la suite. Si l'on se base sur les normes de câblage réseau des nouvelles constructions, la baie réseau (ou son équivalent) dans une maison se situe généralement dans le garage au niveau de l'arrivée du câble téléphonique. La box y est généralement installée, ainsi que les serveurs s'il y en a. Or le garage est rarement au centre d'une maison.
Bien sur ceci est dans le cas d'une maison, et récente avec câblage IP qui plus est (construction depuis 2006 avec la RT2005 si je ne m'abuse), mais cette solution sera certainement plus intéressante.
Encore une fois, on verra si nécessité de l'atmel en fonctions des tests, et à une version ultérieure.
El'Radioman

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 09 Septembre 2013, 16:43

Utiliser une puce pour l'émission et la réception radio, a la rigueur : oui
Mais c'est tout !
Il n'y a aucune raison valable de tout délocaliser sur une puce
Le raspberry peut selon certains être à la ramasse niveau temps réel, mais le reste il le fait très bien.
Donc si vous voulez vraiment faire un shield avec une puce, ça reste envisageable après la v0.5, dans le cadre d'un programme d'améliorations. Mais tout déporter, non

Revenir vers « Tests »