Nouveau récepteur 433 Mhz

Tout ce qui est en rapport avec le développement du protocole radio
Dormeur

Nouveau récepteur 433 Mhz

Messagepar Dormeur » 03 Septembre 2014, 17:31

Salut tout le monde

je tiens a vous faire part de mes dernier test sur un nouveau récepteur 433Mhz (Merci Zescientist) : Récépteur

après mes premiers test, il en résulte une très grande amélioration de la porté et une chute drastique des CRC

en gros :

avec les récepteurs chinois : avec antenne, sans obstacle, je captais pas à plus de 5m avec plein de CRC et dans les bons jours :cry:

avec le récepteur Snootlab : sans antenne 8-) , je capte partout dans l'appart (~10m) avec presque aucun CRC, avec obstacle (mur béton, portes etc...) :D

Franchement c'est incomparable niveau qualité :D . Dernier point le prix : 3,50€ en gros pas grand chose.
La Terre est bleu comme une Orange.

EricDele

Re: Nouveau récepteur 433 Mhz

Messagepar EricDele » 03 Septembre 2014, 21:03

Pourquoi une telle différence ? La qualité des composants utilisés ? Le schéma de réalisation ?

Dormeur

Messagepar Dormeur » 03 Septembre 2014, 21:21

EricDele a écrit :Pourquoi une telle différence ? La qualité des composants utilisés ? Le schéma de réalisation ?

Les 2 mon capitaines ... enfin je pense, j'avoue ne pas être un grand professionnelle de l'électronique :oops: ...

Zescientist

Messagepar Zescientist » 03 Septembre 2014, 22:16

Un élément de réponse, en extrêmement simplifié, c'est la sensibilité : -105dbm pour les modules chinois, et -110dbm pour ces modules là.
Sachant que 3 db correspond à un rapport 2, 5db c'est un gain d'un rapport de plus de 3,5. Donc potentiellement 3,5x plus de portée.

Après il peut y avoir le schéma, l'alimentation, les composants, une partie filtrage mieux optimisée... tout ce qui peut toucher au rapport signal/bruit.

Il y a encore des modules Aurel avec une sensibilité à -115dbm si certains veulent tester! (18€ de mémoire :mrgreen: )
El'Radioman

Dormeur

Messagepar Dormeur » 03 Septembre 2014, 22:43

Zescientist a écrit :Il y a encore des modules Aurel avec une sensibilité à -115dbm si certains veulent tester! (18€ de mémoire :mrgreen: )

j’hésite encore pour les module Aurel, quand je suis passé a ma boutique d'electronique, il n'en avait plus de dispo.... donc ça va dépendre si quand j'y passe j'en prend un ou pas ...

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 04 Septembre 2014, 08:49

Merci pour ce retour !
C'est très prometteur en effet :)
Le prix du module reste presque correct (en achetant en gros ou pourrait le faire baisser).
Mais le module à 15€, ça devient hors de prix et pas nécessairement utile pour une maison, pour une grande villa, pourquoi pas, mais pour une maison classique, as-ton vraiment besoin d'une telle précision / portée ?

Après, il pourrait être sympa d'en acheter quand même, et que je fasse un outil qui permette aux gens de créer leur module en sélectionnant leur besoin, et hop ça fait un pack que je peux leur envoyer.

Mais ce qui est sur, c'est que ces modules ont l'air top !
J'espère que l'émetteur sera aussi performant !

thiklop

Messagepar thiklop » 04 Septembre 2014, 10:10

Salut,

Tu as fait des essais en échangeant des trames entre un module chinois et un snootlab ?
Le wiki avec tous les bons tutos : http://wiki.ydle.fr/doku.php?id=accueil

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 04 Septembre 2014, 10:10

Bon du coup j'ai acheté 2 émetteurs et 2 récepteurs chez snootlab.
Mais si on garde ça, faudra vraiment trouver un moyen d'acheter plusieurs dizaines d'unités à chaque fois, qu'on puisse réduire les coûts.

Dormeur

Messagepar Dormeur » 04 Septembre 2014, 12:02

thiklop a écrit :Salut,

Tu as fait des essais en échangeant des trames entre un module chinois et un snootlab ?

oui, oui j'ai le récepteur Snootlab sur le Master et un émetteur chinois sur le nodes.

Zescientist

Messagepar Zescientist » 04 Septembre 2014, 23:29

Moi je pensais à un système comme ça :
Master -> Émetteur à 9v (augmentation de portée) et super récepteur
Node -> tout chinois

Grâce au 9v de l'émetteur du master, les nodes recevront toujours les trames avec leurs récepteurs chinois, et ce qu'ils enverront avec leurs émetteur en 5v sera facilement reçu par le super récepteur du master.

Pas de gros investissement du coup!
El'Radioman

Revenir vers « Protocole radio »