IHM : aide pour un nouveau nom

Tout ce qui est en rapport avec le développement du HUB
Yaug
Administrateur

Re: IHM : aide pour un nouveau nom

Messagepar Yaug » 16 Janvier 2014, 09:35

bon.

HUB est adopté !

Même si les rôles peuvent encore porter à débat, le nom semble lui plaire et être validé.
Il va donc falloir le changer dans le code et sur le wiki.
Je veux bien de l'aide sur la partie wiki

vvander

Messagepar vvander » 16 Janvier 2014, 23:09

HUBby...bonhomme (j'arrive trop tard ! ;) )

HUB : interaction avec l'utilisateur (web, applet...)
MASTER : interaction avec l'électronique

HUB et MASTER ne doivent-ils pas être conçu pour fonctionner sur deux 'machines' différentes ?
Pour simuler MASTER sur Raspberry et HUB sur tablette Android (il y a des 7" à 50 € et j'envisage d'en fixer une sur le mur à coté de ma Calibox 230 (DeltaDore)

MASTER peut employer une pile pour remonter les évènements (exemple un fichier horodaté par évènement)
MASTER peut recevoir des requêtes de HUB ou autre... (par url ?)

un CRON (dans HUB ?) qui lit périodiquement la pile d'évènement (fonctionnement parfaitement asynchrone) pour insérer dans la BDD

Vincent

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 16 Janvier 2014, 23:54

Hub sur tablette ? :shock:

Quoi qu'il en soit , les 2 peuvent être séparé (c'est ce que j'ai fait perso).
Mais rien d'obligatoire.

vvander

Messagepar vvander » 17 Janvier 2014, 07:53

Rien d'obligatoire heureusement pour les coûts mais pour le garantir les tests devraient être faits dans une configuration où ils sont séparés 'physiquement'

Pour un serveur http sur tablette android, il y a PAW
http://www.abavala.com/2013/01/07/paw-s ... domotique/

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 17 Janvier 2014, 08:08

ça existe certes, mais je ne vois toujours pas l'intérêt ;)

vvander

Messagepar vvander » 17 Janvier 2014, 15:27

La tablette à 50€ que j'ai commandé dans le but d'être l'organe de contrôle de l'installation domotique (elle sera fixée au mur comme on le pratique pour le chauffage) est équipée d'un
CPU CORTEX A7 QUAD CORE
Modèle de CPU ATM7029 4x1.2Ghz

Plus puissant que sur le Raspberry
ARM1176JZF-S (ARMv6) 700MHz

Je pense que des tablettes puissantes et à bas coût vont déferler dans les prochaines années quand Ydle arrivera à maturité pas certain que l'on assiste parallelement à une telle évolution du Raspberry

Le raspberry aura peut-être en plus de la gestion du réseau des nodes les scénarii

En résumé, s'assurer que les deux éléments (HUB et MASTER) peuvent bien fonctionner séparément. (et évidement ensemble sur un seul Raspberry)
Ne construit-on pas le cahier des charges de Ydle en avançant ?

Vincent

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 17 Janvier 2014, 15:37

Si.

Et même qu'on ne t'as pas attendu. :lol:
Désolé pour la réponse sèche....

Le système est fait pour être séparé si on le souhaite, et ça tombe bien, cela fonctionne déjà.
Personnellement, j'ai installé le hub sur un de mes serveurs en lignes (http://demo.ydle.fr), et sur un ordinateur windows.
Il marche très bien sur les deux.

Depuis le début, l'idée est de pouvoir délocaliser le hub sans problèmes tout en conservant la possibilité de le laisser sur le raspberry pi pour conserver la possibilité d'avoir un cerveau low cost.

Donc tu pourras très bien le mettre sur la tablette (même si j'ai du mal à comprendre l'intérêt de mettre un serveur sur la tablette. J'aurais plutôt mis ça sur un ordi plus costaud, et la tablette en tant que point d'accès.

Edit : je répond sèchement car j'ai du mal avec la manière de vouloir tout révolutionner quand les choses sont déjà faites ou ne sont pas faisable.

Je n'ai absolument rien contre toi, tu es le bienvenue sur le projet si tu es motivé pour y participer.

Autant reprendre sur de bonnes bases du coup : Bienvenue ;)

Denia

Messagepar Denia » 17 Janvier 2014, 16:07

HUB et MASTER ne doivent-ils pas être conçu pour fonctionner sur deux 'machines' différentes ?

En résumé, s'assurer que les deux éléments (HUB et MASTER) peuvent bien fonctionner séparément. (et évidement ensemble sur un seul Raspberry)

C'est prévu, et c'est déjà le cas.
C'est pour cela que le master embarque un petit serveur http, et que le hub tourne sur nginx.

MASTER peut employer une pile pour remonter les évènements (exemple un fichier horodaté par évènement)
MASTER peut recevoir des requêtes de HUB ou autre... (par url ?)

Le master remonte déjà les informations au hub lors de la récéption d'une donnée.

un CRON (dans HUB ?) qui lit périodiquement la pile d'évènement (fonctionnement parfaitement asynchrone) pour insérer dans la BDD

Pourquoi un cron ? le hub fait déjà se travail lorsqu'il reçoit un requête de la part du master.

Je pense que des tablettes puissantes et à bas coût vont déferler dans les prochaines années quand Ydle arrivera à maturité pas certain que l'on assiste parallelement à une telle évolution du Raspberry

Tout à fait, mais ce sont deux produits complétements différents et pas destinés aux même usages.

Zescientist

Messagepar Zescientist » 17 Janvier 2014, 16:25

Hey, j'ai envie de dire, chacun son utilisation d'une tablette!

Actuellement, j'ai envie de dire que vvander est "en avance sur son temps", en utilisant une tablette android comme un ordinateur.
Si l'on y réfléchie bien, c'est l'avenir. Avant, on mettait les serveurs sur PC de bureau, maintenant, on les installe sur pc portable pour du développement. D'ailleurs, beaucoup de ménages n'ont plus de pc de bureau, mais simplement un PC portable. Et l'avenir des PC portables, c'est les tablettes.

Perso, j'ai encore du mal car pour moi une tablette est pour un usage plus lucratif, mais il faut s'y faire... Windows8 à pris cette direction en tous cas ;)

Bref, l'installation sur une tablette, pourquoi pas, c'est un ordinateur comme un autre.

Sinon, Denia a répondu à la majorité de tes interrogations je pense vvander.
El'Radioman

vvander

Messagepar vvander » 28 Janvier 2014, 01:06

Je comprends donc que la partie 'automation' ne va pas être indépendante.
Fractionner le projet permet, à mon avis, d'avoir plusieurs leaders.

Pour la tablette, je suis peut être en avance de phase... Mais c'est génial pour les non geeks, soit 99% de la population. Le bon bricoleur électricien doit pouvoir sans peine domotiser sa maison.

La tablette est aussi pour moi un central de commande dédié. ex : Si j'installe un système chez Mme Michu ce sera sur une tablette collée sur un mur comme un thermostat 'à papa'. Dédié = moins de prise à plein de chose... J'imagine pas utiliser le micro de Mme Michu.

A la différence du Master, la tablette sur secteur est 'secourue', ça peut être utile.
A vérifier mais la réactivité devrait être plus grande si le serveur est sur la tablette.

J'essaye d'intuiter un usage grand public en essayant de me projeter dans 5 ans (à mon avis le RaspBerry low-cost n'aura pas évolué) Je viens de commander le mien ;) chez RS...

Revenir vers « Hub »