Discussions sur la v0.2 (Réflexions sur le protocole radio)

Tout ce qui est en rapport avec le développement du protocole radio
Yargol

Re: Discussions sur la v0.2 (Réflexions sur le protocole rad

Messagepar Yargol » 30 Juillet 2013, 11:40

AHHH SubVersion voila une bonne chose :D Je l'utilise tous les jours.....
Ydle, c'est le projet domotique low cost, qui doit plaire à votre femme @Yaug

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 30 Juillet 2013, 11:45

Moi aussi... mais j'essaye de migrer vers git histoire de ne pas être à la traine non plus avec cet ancêtre.

Bon, du coup, je vais configurer un svn sur mon serveur.

Yargol

Messagepar Yargol » 30 Juillet 2013, 12:17

c'est pas un ancêtre subversion. CVS ok la oui il date :D

Zescientist

Messagepar Zescientist » 31 Juillet 2013, 00:49

Quelques nouvelles de mes essais sur VirtualWire (j'ai voulu me changer les idées sur autre chose car malgré divers réglages, j'ai toujours un très mauvais taux de réception entre 2 arduinos), les communications fonctionnent vachement bien avec une antenne 1/4 d'onde de 17,3cm, quasi 100%. J'ai commencé à ne plus réceptionner vers 15m avec 3 murs (lambris + placo/laine de verre).
La trame est constituée de 8 bits d'information de taille, 16 bits de CRC et 40 bits de data, soit 64 bits et envoyée à une vitesse de 1000bits/s.

Bon par contre j'ai un problème car le programme de test bug sur le retour de trame (si réception il affiche la valeur, et renvoie une autre valeur, qui elle n'est pas reçue), mais osef.

Pour conclure sur ce test rapide, ça donne une bonne idée de ce qu'on pourra faire en optimisant pas mal notre code.
El'Radioman

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 31 Juillet 2013, 08:38

Ravi d'avoir ces bonnes nouvelles.

Il pourrait être opportun que je fasse un test avec mon montage v0.1 pour avoir déjà un retour dessus non ?

Zescientist

Messagepar Zescientist » 31 Juillet 2013, 09:22

Oui, il serait intéressant de connaitre ton montage.

Pour ma part, j'ai oublié de préciser, ces tests ont été fait avec les alims 5v fournies par les arduinos. Et les antennes sont des fils de 17,3cm récupérés dans du câble IP catégorie6 (ils ont l'avantage d'être assez rigide et donc de tenir verticalement) soudés sur le connecteur des modules.
Il y a donc encore pas mal d'optimisation sur l'alim à faire.
El'Radioman

Yaug
Administrateur

Messagepar Yaug » 31 Juillet 2013, 09:29

Yeap.
L'optimisation sur l'alim, je prévois ça sur les nodes en v0.3 ou v0.4
J'ai déjà quelques idées, que je dois tester dès que je reçois le matériel.

J'essaye de faire des tests et de montrer mon montage d'ici la fin de semaine, okay ?

Zescientist

Messagepar Zescientist » 03 Août 2013, 09:24

De même que pour la V0.1, voici les diagrammes de la V0.2 :

Image

Et en ligne :

Image
El'Radioman

Yargol

Messagepar Yargol » 03 Août 2013, 10:17

Question bête, pourquoi ne pas mettre la taille des datas dans le N/A? 6bits = 63 bits de datas, cela doit suffire je pense. Les données a transmettre sont quand même limités. A moins que vous prévoyiez d'envoyer un gros paquet de donnée mais je vois pas quoi en fait ?

Zescientist

Messagepar Zescientist » 03 Août 2013, 11:00

J'y ai fortement pensé, mais en même temps je me suis dis qu'on allait ensuite intégrer une gestion de l'ACK (V0.3 de mémoire) puis surement un code CRC qui remplacera le bit de parité...
Donc on pourrait effectivement le placer là en attendant et modifier prochainement dans les prochaines versions... ou laisser la place libre pour le reste ce qui limitera les modifications à venir :lol:

Sinon, sur ces 8bits, je compte la trame entière, pas que les data. On aurait donc au final avec 6bits, une taille de trame max de 64 bits, moins 24 bits d'en-tête, ce qui laisserait 40bits de data, soit seulement 5 caractères codés sur 8bits.

Encore un autre point auquel j'ai pensé un peu tard, plutôt que d'afficher une taille en bits, on pourrait l'afficher en octets. On pourrait encoder la taille de trame de 256bits (32 octets) sur 5 bits (32) plutôt que sur 8bits (256).

Bref, y'a encore de l'optimisation à faire. Et c'est pour ça que j'ai fais ces diagrammes, pour qu'on se rend compte de la forme réelle d'une trame.
Là on propose de nouvelles spécificités à développer pour les prochaines versions. Ce qui fait qu'on un protocole qui va beaucoup bouger.
Je pense qu'il faudrait plutôt choisir toutes les "fonctions" de notre protocole qui seront développées à l'avenir, faire une diagramme protocole.V1.0 et développer le code des nodes et master au fur et à mesure, en "sautant" les fonctions et donc bits qui ne sont pas prévus pour la V0.x en cours. Ainsi on aura moins de modifications à faire sur les codes à l'avenir, car pas besoin de revenir sur la lecture des bits (1à7 = emetteur, 8 à 14 = recepteur, 15 à 17 = type, 18 = parité, 19 à 24 = rien / fonctions à développer, ect...).
El'Radioman

Revenir vers « Protocole radio »